5 astuces pour augmenter vos ventes pendant les French Days

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Cocorico ! Du 26 avril au 1er mai aura lieu la troisième édition des French Days. Cet évènement commercial a connu sa première édition en 2018. Elle était initiée par 6 grands noms du e-commerce français comme Boulanger, Cdiscount ou encore La Redoute pour contrer les géants américains et le Black Friday. Lors de la première édition, ces 6 sites ont eu plus de 43 millions de visites sur 5 jours et ont connu une hausse significative de leur chiffre d’affaires. Par exemple, Showroomprivé a vu son chiffre d’affaires décoller de 42% par rapport à l’année précédente sur la même période.

Vous l’aurez compris, les French Days sont devenus un évènement important pour les e-commerçants français. C’est pourquoi dans cet article, nous vous présentons 5 astuces pour réussir cet évènement promotionnel.

 

  1. Analyser les French Days précédentes

 

Vous trouverez ci-dessous quelques infos non exhaustives sur les types d’acheteur qui sont intéressés par les promotions des French Days, et le type de produit recherché. N’oublions pas qu’au lancement des French Days la grande majorité des promotions concernait des produits « Tech ». Par la suite, le catalogue d’entreprises et de promotions est devenu plus large.

Suite aux études faites par Brandwatch les hommes sont plus friands des promotions des French Days. Cela s’explique surement par les promotions très attractives sur les produits « Tech ».

 

Répartition des sexes sur la communication durant les French Days. © Brandwatch

Répartition des sexes sur la communication durant les French Days. © Brandwatch

 

Vous trouverez également ci-dessous des données sur les produits les plus populaires et les produits les plus achetés des éditions précédentes de cet évènement.

Ce classement risque de changer avec l’édition de cette année et celle de l’année prochaine.  Le nombre de sites participants aux French Days étant en perpétuelle augmentation nous allons retrouver un équilibre avec les autres produits vendus sur Internet.

Ces résultats montrent aussi que les promotions les plus importantes à ce moment de l’année sont faites sur les produits « Tech » (comme les casques, smartphones, tablettes, etc.) Les promotions peuvent atteindre pour certains sites jusqu’à 70%. Ces promotions peuvent paraître énormes mais elles permettent à certains sites de connaître un pic de leur chiffre d’affaires durant cette période.

 

© Idealo

© Idealo

 

  1. Mettez la France en avant

 

Il s’agit d’une action commerciale exclusivement française, d’ailleurs la charte graphique de cet évènement est aux couleurs de notre drapeau tricolore. Le nom de l’évènement lui est en Anglais, un choix difficile à comprendre quand on connaît l’origine de ce « Black Friday » à la française. Bref, si vous proposez des produits « Made in France » c’est le moment pour booster votre communication autour des French Days et votre fabrication française. De nombreux thèmes peuvent être abordés tels que la qualité française, le savoir-faire, ou les normes françaises de fabrication et de commercialisation (notamment sur des sujets tels que l’environnement ou les conditions de travail). Si vous ne proposez pas de produit « Made in France » ne vous en faites pas, vous pouvez participer. Mettez votre site e-commerce aux couleurs de la France ! Un slider bien travaillé aux couleurs des French Days avec des promotions ciblées et un message attractif peuvent séduire.

 

  1. Ciblez vos promotions

 

Les promotions, surtout sur une boutique e-commerce, peuvent prendre des formes très variées. Il faudra choisir celles qui correspondent le mieux aux besoins des clients et à votre modèle économique. Pour cela, il faut connaître vos clients dans les moindres détails. Vous avez de nombreux outils à votre disposition comme Google Analytics, les statistiques de vos réseaux sociaux ou encore les questionnaires. Dans le secteur de l’e-commerce, il est très facile d’identifier sa cible et de connaître ses besoins.

Pour proposer des promotions attractives, il faut également surveiller la concurrence. Par exemple, lors des French Days les enseignes promettent plus de 70% de rabais sur certains produits. Il faudra donc proposer des promotions égales ou supérieures sur quelques produits (d’appel en général) au lieu de proposer une promotion de 30% sur l’ensemble de votre site par exemple.

 

  1. Utilisez les réseaux sociaux

 

Prenons l’exemple du Black Friday en 2017. Cet évènement a généré 618 000 mentions sur le web par 16 000 personnes uniques. En tant qu’e-commerçant, Il faut faire partie de ces mentions ! Surtout si votre cible est jeune et friande de réseaux sociaux. N’hésitez pas à proposer des jeux-concours ou des promotions exceptionnelles (le mot-clé le plus populaire lié au Black Friday est #concours). Il faut absolument faire parler de vous sur les réseaux sociaux et pour cela, il faut préparer une stratégie de communication spécifique à cet évènement.

N’hésitez pas à rappeler les dates et le concept de l’évènement. Même s’il est de plus en plus connu, certaines personnes n’ont peut-être pas compris le concept.

N’oubliez pas de faire un mailing à vos clients au moins une semaine avant en leur indiquant la date de début et un deuxième email à J-1 avec les infos sur l’événement et un produit d’appel avec une belle promotion.

Il faut également miser sur la vidéo ! Pour ce conseil, ce n’est pas spécifique aux French Days. En effet, le format vidéo est celui qui favorise le plus l’engagement de vos prospects. N’hésitez pas à en abuser tout en prenant en compte les conseils vus précédemment.

 

  1. Pensez à l’expérience utilisateur

 

Vous avez réussi à générer du trafic sur votre site e-commerce grâce à votre stratégie de communication. Maintenant, il faut convertir vos visiteurs en clients ! Il faut donc que le parcours de l’utilisateur se passe sans encombre jusqu’au panier. Pour cela, il faut optimiser tous les points pouvant freiner le visiteur dans son acte d’achat :

  • Votre site doit être rapide. Vous avez de nombreux sites permettant de tester sa rapidité. Par exemple : PageSpeed Insights
  • Pensez au mobile. Votre e-commerce doit être adapté en version mobile. En effet, les achats se font de plus en plus sur ce support : +50% de vente sur mobile en 2018 et ce chiffre ne fait qu’augmenter en 2019.
  • Optimisez le parcours utilisateur: quel chemin prennent vos visiteurs ? Quels produits leur proposer ? À quel moment ? Toutes ces questions vous devez vous les poser pour générer un maximum de ventes. Il existe des outils pour étudier le parcours de vos visiteurs tel que Hotjar.

 

 

Bien évidemment les conseils vus dans cet article sont valables pour les French Days mais également pour tout le reste de l’année. Si vous désirez vous entretenir avec un professionnel au sujet de votre stratégie marketing ou des points spécifiques tels que la communication sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter.

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