Les enjeux des sites e-commerce dans les prochaines années -

Les enjeux des sites e-commerce dans les prochaines années

Les enjeux e-commerce

La crise sanitaire de 2020 et l’expérience du confinement ont particulièrement favorisé le commerce en ligne en France et dans le monde. Entièrement intégrée à la vie réelle, cette expérience d’achat séduit les consommateurs en quête de simplicité et d’innovation. Focus sur les enjeux des sites de e-commerce pour le futur et les révolutions déjà en place.

Commerce en ligne : les raisons d’un succès


En 2020, la France se positionne comme le 5e marché de l’économie numérique à l’échelle internationale. Selon la Fevad , la France a dépassé le cap symbolique des 100 milliards de dépenses en ligne pour la seule année 2019.

En l’espace de 20 ans, le commerce en ligne peut se targuer d’avoir multiplié son chiffre d’affaires par 100. Par ailleurs, près de 40 milliards de Français assument aujourd’hui un penchant pour le commerce dématérialisé au quotidien.

Les raisons d’un tel engouement sont nombreuses, et marquent déjà les évolutions à venir pour le commerce en ligne :

  • L’achat sur internet permet un gain de temps considérable, mêlé à la possibilité d’effectuer un achat 24h/24.
  • Dans le même temps, l’achat en ligne ne s’oppose plus à la dimension humaine du commerce, et du contact physique avec le vendeur. L’enjeu est de rechercher un produit sur un support digital, tout en pouvant récupérer l’achat dans un espace physique, en boutique, en point relais ou chez un particulier.

En effet, le commerce connecté souhaite mettre progressivement fin à la dualité entre commerce physique et commerce virtuel (le « Click and Brick »).

Bon nombre de boutiques physiques s’ouvrent au e-marketing pour accroître leur visibilité et acquérir plus de clients. Pour les consommateurs, l’achat en ligne est souvent le lieu des bonnes affaires et de la diversité de choix.

Les évolutions du consommateur

Le consommateur 2.0 est un consommateur actif, à la fois informé et libre. Les comparateurs de prix, les blogs et les réseaux sociaux lui permettent aujourd’hui d’évaluer la qualité de l’offre marchande avant de se rendre en magasin.

Notons que les sites de e-commerce s’apparentent comme la solution pour continuer à consommer en temps de crise. La crise du Covid-19 a marqué un coup de frein brutal de l’économie à l’échelle locale et à travers le monde.

Pour pallier la fermeture de nombreux magasins, les consommateurs ont alors privilégié les grandes plateformes comme Amazon pour répondre à leurs besoins.

Grand gagnant de la crise, Amazon affichait d’ailleurs plus de 11 000 dollars de vente de marchandises par seconde dans le monde lors du premier confinement de mars 2020 .

Commerce en ligne: quelles avancées pour l’avenir ?

Avec plus de 200 000 commerces en ligne, la France affiche aujourd’hui une réelle dynamique en matière de e-marketing. Il faut dire que les perspectives à venir favorisent une consommation simplifiée et interactive.

L’achat sur mobile

Sur la seule année 2020, l’achat sur smartphone a dépassé le seuil des 20 milliards d’euros avec plus de 6 millions d’e-acheteurs déjà convaincus. Les commerces physiques prennent aujourd’hui en compte l’importance d’un site responsive, compatible avec ces nouveaux comportements d’achats.

L’importance du micro-moment

En marketing, le micro-moment désigne les moments les plus opportuns dans la journée pour capter l’attention d’un grand nombre de clients. L’enjeu est d’analyser les statistiques pour observer les moments d’affluence sur un site et optimiser le parcours client (appelé également « Buyer Journey »).

Ces sessions courtes se caractérisent par une nette augmentation du trafic, particulièrement sur mobile à des heures-clés de la journée (pause déjeuner au travail, publicité lors d’un programme TV, etc.). Ces micro-moments ont aussi l’avantage de convertir davantage de clients en répondant à un besoin d’immédiateté du consommateur.

La révolution de l’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle est aujourd’hui incontournable dans le développement des commerces en lignes. L’IA permet de décupler les ventes tout en proposant une meilleure expérience d’achat aux internautes.

La multiplication des algorithmes permet déjà d’affiner l’offre des commerçants et de toucher plus efficacement leur cible. L’Intelligence Artificielle offrirait aussi d’autres avantages comme une navigation personnalisée dans un souci d’optimisation des conversions.

Le cas de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle ou augmentée consiste à améliorer la perception de la réalité par l’intermédiaire d’outils numériques. Cette démarche s’effectue par le biais de différentes actions, comme l’insertion d’objet virtuel ou l’ajout d’information complémentaire sur une image.

Dans le monde du marketing, la réalité virtuelle permet d’apporter de la valeur ajoutée aux consommateurs. On cite par exemple l’essayage virtuel, permettant aux clients d’essayer de manière virtuelle des vêtements ou des lunettes.

Source : Quytech Blog

L’essayage 3D s’applique aussi à l’achat de mobiliers, afin de permettre une projection plus aisée dans la mise en situation d’un meuble chez soi. La visite virtuelle, dans le secteur immobilier, se développe également. Elle permet de faire visiter un appartement en 3D depuis chez soi. Particulièrement innovante, la réalité virtuelle permet d’accélérer le processus de décision du client, pour augmenter significativement le nombre des ventes.

La fluidification des modes de paiement

L’achat en ligne est particulièrement sollicité pour la rapidité de sélection et de paiement qu’elle induit. Ici encore, différentes options s’offrent à nous pour faciliter les transactions digitales. C’est notamment le cas de la reconnaissance de carte ou du paiement en un clic idéal pour faciliter l’expérience d’achat.

Par ailleurs, un effort sur la sécurisation des achats en ligne tend à rassurer un nombre croissant d’e-consommateur.

Le réflexe de la recherche vocale

Issue de l’Intelligence Artificielle, la recherche vocale permet de formuler une requête grâce à sa voix plutôt que son clavier. Rapide et interactive, cette fonction permet de simplifier un achat ou une recherche en situation de mobilité par exemple.

Aujourd’hui, le commerce vocal participe à améliorer l’expérience client tout en optimisant le parcours client. Par ailleurs, la recherche vocale améliore le référencement des sites qui l’utilise, tout en favorisant une meilleure connaissance de leurs clients.

En conclusion

La crise du coronavirus et les avancées technologiques marquent une dynamique particulièrement positive de l’achat en ligne. La situation sanitaire vient accompagner une augmentation structurelle déjà engagée. Dans ce contexte, de plus en plus de marques s’intéressent aux atouts du e-marketing pour cibler un plus grand nombre de prospects.

Il faut dire que les perspectives du e-commerce pour l’avenir sont particulièrement flatteuses. Les sites de e-commerce se convertissent aux solutions innovantes pour améliorer le parcours client. En tête des révolutions à venir, l’Intelligence Artificielle, la réalité augmentée et les fonctionnalités digitales signent déjà un tournant radical dans les comportements des e-acheteurs.

Laissez nous votre avis dans les commentaires.

Partager

Laisser un commentaire

Qui est Alexia ?

Diplômée d’HEC Master Marketing et Digital, Administratrice Nationale de Cinov-IT, Formatrice à la CCI de La Rochelle, Alexia est passionnée par le web et le marketing.