Quel CMS choisir pour un site e-commerce ?

Quel CMS choisir pour un site e-commerce ?

Vous voulez un site e-commerce mais vous ne savez pas quel CMS choisir ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un Content Management System, plus couramment appelé par son acronyme “CMS”, est un système de gestion de contenu. En d’autres termes, il s’agit d’une plateforme qui permet de gérer, concevoir et modifier l’apparence et le contenu d’un site Internet ou d’une application.

Une telle interface est très avantageuse : elle peut aider à créer et à publier du contenu, à gérer des fiches produits ou des options de livraison.

Très accessible, le CMS ne nécessite pas d’expertise particulière en développement web pour être utilisé. Il est donc un atout à ne pas négliger lors de la création de votre site e-commerce.

L’utilisation d’un CMS vous donne la possibilité de personnaliser l’apparence de votre site. Il permet également d’organiser en interne chaque processus du site e-commerce : envois automatisés, impressions automatiques…

Pourquoi utiliser un CMS ?

Utiliser un CMS c’est un gain de temps, d’énergie et donc de rentabilité. Vous pouvez également intégrer certains outils spécifiques à votre site grâce au CMS : caches, outils de partages automatiques, etc.

Pour une utilisation optimale, le CMS doit être facile, pratique et sans difficulté de gestion. Il est donc primordial de choisir le CMS adapté à vos besoins et répondant à des critères spécifiques, comme ceux-ci :

  • simplicité d’utilisation (surtout si vous n’êtes pas expert en développement web) ;
  • possibilités techniques proposées par votre CMS ;
  • communauté (car l’usage d’un CMS peut nécessiter un accompagnement) ;
  • tarif (qui doit être adapté à votre budget) ;
  • optimisation du référencement naturel (SEO)

En bref, le choix de votre CMS  pour la création site e-commerce doit être mûrement réfléchi. Nous vous aidons à y voir plus clair avec la présentation de quatre CMS et de leurs caractéristiques.

WooCommerce, le CMS au meilleur référencement naturel SEO pour votre site e-commerce

Certes, WooCommerce n’est pas un CMS à proprement parler. Il s’agit plus exactement d’une extension à ajouter à votre WordPress. Toutefois, cette solution e-commerce est considérée comme le CMS éditorial le plus populaire au monde. Très polyvalent, il est le moyen le plus simple de créer sa boutique en ligne.

WooCommerce se destine principalement aux petites et moyennes entreprises (TPE et PME) qui souhaitent gérer leur boutique de manière indépendante. Certaines grandes marques mondiales se mettent toutefois à l’utiliser.

On peut vendre toutes sortes de produits ou services avec Woocommerce comme par exemple des produits :

  • Numériques (livres électroniques, vidéos, etc)
  • Produits physiques (tout ce que l’on peut trouver dans une boutique physique)
  • Des produits en affiliation (par exemple Amazon)
  • Ou encore du Dropshipping

cms pour boutique en ligne woocommerce

Les avantages de WooCommerce

WooCommerce est un CMS open source proposant de multiples avantages qui font de lui l’une des solutions économiques les plus avantageuses pour la création de votre site e-commerce.

Pour commencer, son installation est gratuite. Le site appartient à son propriétaire et n’implique pas de commission prélevée sur les transactions. Il inclut cependant d’acheter un nom de domaine et de trouver un hébergement rapide et sécurisé pour votre site e-commerce.

Idéal pour les blogs ou les sites utilisant WordPress, WooCommerce propose une large palette de choix en ce qui concerne ses modules et ses plugins. Plus de 650 extensions sont mises à votre disposition pour améliorer le service de votre site e-commerce.

Les outils WooCommerce

Parmi ces modules, plusieurs outils marketing sont proposés par WooCommerce pour optimiser l’expérience de vos clients. L’usage du Social Media Optimisation permet notamment de cibler et de fidéliser vos clients grâce à des publicités récurrentes sur les réseaux sociaux. WooCommerce utilise également des marketplaces tierces pour promouvoir une boutique à travers des sites plus populaires.

Plusieurs plugins existent pour le marketing par e-mail : WooCommerce récupère les paniers abandonnés, crée des automatisations puissantes ou envoie régulièrement des newsletters aux clients pour que cette intéraction avec le public profite à votre site.

Par ailleurs, tous les outils nécessaires au référencement naturel de votre site sont disponibles avec WooCommerce. Que vous travailliez  avec une agence experte SEO ou en totale autonomie, le référencement naturel de votre site est favorisé par ces outils inclus.

L’offre WooCommerce

De fait, la plateforme est idéale si vous souhaitez agir par vous-même et sans nécessairement faire appel à des spécialistes. En cas de projets précis, comme la refonte de votre site, vous avez tout de même la possibilité de faire appel à une agence.

En tant que première plateforme mondiale, WooCommerce regroupe une grande communauté multilingue où l’entraide et le partage sont les maîtres mots. Tout ce groupe de soutien vous accompagne dans vos démarches à travers les réseaux sociaux.

Si WooCommerce apparaît comme un CMS intéressant d’un point de vue économique, c’est aussi parce qu’il ne nécessite pas de grands investissements financiers. Il n’impose aucun abonnement ni de pourcentage sur votre chiffre d’affaires.

Plus encore : des offres d’hébergement sont disponibles pour vous permettre de lancer rapidement votre projet site e-commerce WooCommerce avec divers packs aux performances excellentes, garantissant la qualité et la fiabilité de ses services.

En ce qui concerne les CRM et les ERP, plusieurs extensions du CMS WordPress sont disponibles et peuvent être intégrées à WooCommerce avec la plus grande facilité : Holded et Sage 50, pour ne citer qu’eux, font partie de ces extensions.

Les inconvénients de WooCommerce pour votre site e-commerce

L’extension de WooCommerce n’est pas suffisante pour réaliser toutes vos tâches sur votre site e-commerce. Il est donc nécessaire d’installer d’autres plugins. Pour la plupart ces plugins sont disponibles gratuitement et si vous avez besoin de fonctionnalités avancées, il faut passer au plan payant.

De plus, WooCommerce n’est pas la solution la plus adaptée à la gestion d’un catalogue ayant un grand nombre de déclinaisons (par exemple un produit avec plus de 40 couleurs, 20 tailles et d’autres variations). D’autres solutions e-commerce conviennent mieux à ce type de demandes.

Tous les thèmes ne s’adaptent pas au e-commerce.

Le choix des plugins (modules que l’on rajoute au CMS) peut ralentir le site. Il est important de bien les choisir et de les configurer correctement.

cms pour site marchand Prestashop

Prestashop, le CMS à l’accompagnement dynamique

Créé en 2007 à Paris, Prestashop est le CMS e-commerce qui domine le secteur français. Cette plateforme regroupe une grande communauté de développeurs francophones et convient aux entreprises physiques qui souhaitent se digitaliser. Elle se dédie également aux TPE et PME, dont elle favorise le référencement.

Les avantages de Prestashop

Prestashop propose une adaptabilité excellente : avec ce CMS, la gestion quotidienne de votre boutique en ligne devient chose facile, tant pour les petits catalogues que pour les catalogues plus importants.

Ce CMS comporte plusieurs fonctionnalités natives : l’intégration de nouveaux produits, l’optimisation SEO, la promotion et la gestion des stocks sont inclues à la plateforme. Un grand choix de modules et de thèmes sont également disponibles pour personnaliser et améliorer le design de votre site e-commerce.

Prestashop met en place certains outils marketing pour favoriser le développement de votre clientèle. L’usage de “Top-sellers block” permet de trouver l’emplacement idéal sur votre site e-commerce pour faire la promotion de vos meilleures ventes. Avec Stripe, ou encore le module « Prestashop checkout built avec Paypal », le paiement en ligne est facilité.

Grâce à Google Merchant Center, votre site e-commerce acquiert une bonne visibilité sur Google Shopping. Autant d’outils marketing qui permettent de promouvoir les produits de votre site de manière efficace et durable.

Les outils de Prestashop

En tant que CMS français, Prestashop propose des extensions, une interface et une documentation technique… en français ! Cet atout est considérable et facilite également le contact avec sa grande communauté ou ses développeurs web francophones. La plateforme reste tout de même multilingue pour permettre de vendre à l’étranger.

Pour ce qui est des CRM et ERP, Prestashop promet une expérience fluide et simplifiée à vos clients grâce à une synchronisation automatique.

L’ERP omnicanal Odoo et le CRM Sellsy sont deux exemples d’ERP ou de CRM reconnus pour cette plateforme.

Comme WooCommerce, Prestashop est l’une des solutions économiques les plus prisées. Son installation gratuite et open source, l’absence de frais de ventes ou d’abonnement et la propriété totale du site par son propriétaire sont quelques avantages économiques supplémentaires pour ce CMS.

Les inconvénients de Prestashop pour votre site e-commerce

Si Prestashop est gratuite d’installation, sa prise en main nécessite quelques compétences techniques. Toutefois, des agences peuvent également intervenir en cas de mise à jour ou de refonte de votre site e-commerce, ce qui peut être intéressant à retenir.

À cause de ses plugins très spécifiques, le référencement naturel de votre site est susceptible d’être complexifié avec Prestashop.

Autre point à prendre en compte: pratiquement tous les plugins sont payants et en général au-dessus de 69 €, ce qui peut alourdir le budget.

solution e-commerce shopify

Shopify, l’un des CMS les plus simples d’utilisation

Destiné aux e-commerçants débutants, Shopify est une plateforme très simple d’utilisation et facile à s’approprier. Elle permet de créer le site d’une boutique e-commerce en quelques jours seulement, sans recourir à de grandes compétences techniques.

Les avantages de Shopify

Le plus grand avantage de Shopify reste sa facilité d’utilisation. La plateforme regroupe d’autres fonctionnalités intéressantes,

En plus de ces outils d’analyse, Shopify propose d’autres outils marketing qui permettent de promouvoir votre site e-commerce. Brainfy est notamment un outil d’analyse favorisant la compréhension du consommateur qui arrive sur votre site.

Un outil d’animation commerciale est également disponible pour stimuler et consolider votre clientèle. Enfin, un outil dit de “retargeting” est disponible sur Shopify : à l’aide de publicités ciblées, il permet de faire apparaître sur les écrans d’utilisateurs ayant déjà visité votre site les articles qui semblaient les intéresser, mais qu’ils n’ont pas achetés.

Ses interfaces sont claires tant pour l’administrateur que pour le client, ce qui offre la garantie d’une expérience utilisateur simple et agréable, au design performant.

Pour ce qui est de l’hébergement, Shopify opte pour une solution mutualisée : votre site est hébergé sur leurs serveurs au Canada. Le prix de l’hébergement est inclus dans l’abonnement mensuel.

Vous pourrez intégrer votre CRM ou ERP dans Shopify à condition qu’il soit standard et connu sur le marché.

Inconvénients de Shopify pour votre site e-commerce

Shopify propose une utilisation tellement facile qu’elle en est rassurante, mais cette simplification a un prix. En effet, Shopify comprend une commission sur les ventes en fonction du chiffre d’affaires que vous avez réalisé : selon les formules, cette commission varie entre 0,5% et 2%. Pour la formule basique, comptez 2% de vos ventes.

Ajoutez à cela que les templates proposés par Shopify ne sont pas gratuits : pour éviter un design basique et peu personnalisé, il est nécessaire d’utiliser des thèmes payants.

L’offre Shopify

Il faudra aussi prendre en compte les modules que vous allez rajouter (pour le marketing, les ventes, CRM) : cela fait grimper la note. Ces dépenses s’ajoutent au tarif de base de Shopify, qui varie entre 29 et 299$ par mois. Cela équivaut à un abonnement entre 25,51 et 263€.

  • 27 € par mois pour la solution très simple pour créer et vendre vos produits avec des catégories
  • 79 € par mois en plus de la formule basique, vous aurez la possibilité de créer des codes de réduction et des rapports standards sur votre site.
  • 289 € formule basique + intermédiaire + calcule automatiquement les frais d’envoi, rapports avancés + droits de douanes

Si vous désirez une bonne personnalisation de votre site e-commerce, il est également nécessaire de faire appel à un développeur spécialisé dans le langage de programmation Liquid. Or, ces services sont aussi rares que chers.

Enfin, Shopify est une solution e-commerce majoritairement centrée sur les produits : il est donc difficile d’optimiser le référencement de votre site e-commerce sans qu’un trafic payant soit nécessaire.

Points critiques de Shopify ?

Depuis quelques temps il y a de gros problèmes avec le service client : arrêts des sites sans prévenir le propriétaire et sans explications, impossible de contacter le support (attente entre 3 à 5 jours), …

La solution qui était au départ pour les petits commerçants parait se diriger vers les plus grands comptes.

Pour finir, si vous décidez de quitter Shopify vous ne pourrez pas garder le site, vous devrez tout recommencer (et surtout perdre votre référencement) car c’est juste une location.

Logo oxatis site e-commerce

Oxatis, le CMS 100% site e-commerce à destination des TPE et PME

Leader européen des solutions e-commerce en SaaS, Oxatis dédie ses services à la création de sites marchands en ligne pour les TPE et les PME. Son objectif est d’offrir à ces petites et moyennes entreprises une richesse fonctionnelle qui n’a rien à envier aux plus grands sites e-commerce du secteur.

Les avantages d’Oxatis

Cette solution permet de se lancer dans l’aventure pour créer son site e-commerce. Oxatis propose une solution fiable et simple d’utilisation.

Oxatis inclut une stratégie marketing intéressante. Sa messagerie instantanée veille notamment à instaurer une relation de confiance avec votre clientèle. Avec Oxatis, vous pouvez aussi paramétrer des relances de paniers abandonnés ou l’envoi de newsletters.  Votre communication s’en trouve personnalisée.

Oxatis accorde une grande importance aux avis clients : cette stratégie permet de communiquer avec les anciens consommateurs tout en rassurant vos potentiels futurs clients.

L’hébergement de votre site est inclus dans l’abonnement d’Oxatis. Cet hébergement est sécurisé.

En termes de CRM et d’ERP, Oxatis est compatible avec les plus grands éditeurs de logiciels de gestion. Vous pouvez utiliser Sage, Wavesoft, Cegid et bien d’autres outils par le biais de cette plateforme.

Inconvénients d’Oxatis pour votre site e-commerce

Malgré sa simplicité d’utilisation, Oxatis impose une prise en main, une interface visuelle ou encore un vocabulaire technique assez complexes. Ce CMS n’est pas réellement adapté aux e-commerçant novices.

Certaines fonctionnalités de bases sont absentes de la plateforme. Et chaque demande de changement entraine une facturation supplémentaire.

On regrette les prix de l’abonnement élevés. Idem pour le prix des options qui en font un CMS assez cher pour les TPE et PME qui débutent.

Là encore si vous décidez de partir, vous ne pourrez pas garder votre site.

La question suivante étant : je me lance seul ou je fais appel à des pro ?

Et pour finir, les sites ne sont pas mis à jour très souvent et le service client est compliqué.

N’hésitez pas à nous donner votre avis si vous avez eu une expérience avec un de ces CMS.

Si vous avez besoin d’un conseil ou plus d’informations, prenez rendez-vous avec un membre de l’équipe qui saura vous informer et guider.

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Qui est Alexia ?

Diplômée d’HEC Master Marketing et Digital, Administratrice Nationale de Cinov-IT, Formatrice à la CCI de La Rochelle, Alexia est passionnée par le web et le marketing.