Savez-vous ce qu’est réellement le e commerce

Savez-vous ce qu’est réellement le e-commerce ?
Share Button

On observe aujourd’hui, une forte augmentation du e commerce en France. Cette tendance est dû en partie à l’augmentation des dépenses en ligne des ménages français (une progression de 14.2 % au premier trimestre 2017). L’e-commerce est toujours tiré vers le haut aussi par l’augmentation de la fréquence d’achat de ces ménages (hausse de 13 %). Mais au fond, savez-vous ce qu’est réellement le e-commerce ? Nous vous proposons de faire un petit état des lieux de ce secteur.

 

Définition du e commerce

Aussi appelé « vente en ligne » ou « commerce électronique », le e commerce est un terme économique qui désigne les transactions commerciales effectuées au travers d’interfaces digitales. Les achats intégrés sur mobile, les ventes des boutiques en ligne, les échanges automatisés ou encore les transactions pour louer un film sur internet font partie aussi de ce secteur. Le terme de transaction commerciale prend donc en compte, la vente de produits ou de service en physique mais aussi en digital.

 

Poids du commerce électronique en France

Selon la FEVAD, le chiffre d’affaire du e-commerce au premier trimestre 2017 dépasserait les 20 milliards d’euros, soit une augmentation de presque 15 %. Cela montre à quel point les ventes sur internet n’ont cessé de croitre depuis leurs débuts. Le secteur profite aussi de l’accroissement de l‘offre disponible en ligne. En un an seulement, 20 000 nouveaux sites marchands ont vu le jour, portant leur nombre total à 206 800 (une augmentation de 11%).

 

Une croissance aussi sur les ventes mobiles

Le mobile continue sa progression et s’imposent comme une solution indispensable pour pour les acteurs du e-commerce. En effet, elles représentent en moyenne 27 % du chiffre d’affaire digital des e-commerçants, soit une augmentation de près de 31 % entre les premiers trimestres 2016 et 2017.

 

Si cet article sur le e commerce vous a plu, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog.

Share Button
Aucun commentaire

Publier un commentaire