Qu’est-ce qu’un site mobile ?

Qu'est-ce qu'un site mobile ?
Share Button

Il est aujourd’hui indispensable, pour une entreprise, d’avoir un site mobile. En effet, vous pourrez voir sur l’article « Les chiffres du mobile en 2016 et les tendances 2017 » que les internautes sont de plus en plus connectés grâce à leurs smartphones. Mais qu’est-ce réellement, un site mobile ?

 

Définition 

Un site mobile est un site web ayant un rendu, une ergonomie et des fonctionnalités adaptées aux petits écrans (comme les smartphones). Il peut être soit indépendant, soit être la partie optimisée pour mobile d’un site internet existant déjà en version « normale » on parle alors d’un site responsive.

 

Site mobile, site responsive, quelle différence ?

Le responsive design est intéressant lorsque l’on veut que le site web s’adapte à tous types d’écrans. Dans ce cas-là, le modèle HTML et CSS sont les mêmes quel que soit la taille de l’écran. EN revanche, lorsque l’écran change de dimension, ils reçoivent des instructions permettant d’adapter l’affichage à tout support.

C’est en réduisant la fenêtre de navigation que vous pouvez apercevoir si un site est responsive ou non. Les éléments changent de position en fonction de la taille de la fenêtre. Si vous utilisez des CMS Worpress , Joomla, pour le e-commece Prestashop, Woo-commerce, très connus sur le marché, ceux-ci proposent généralement de très nombreux thèmes responsives.

Attention les thèmes sont en générales très lourds, et posent de très nombreux problèmes, car ils ne sont pas optimisés en termes de poids et affichage. D’où l’importance de passer par une agence Web qui vous proposera une solution personnalisée et optimisée en tenant compte de tous les paramètres importants.

Le site mobile est différent. Il ne se base pas sur la taille de l’écran mais sur la détection des appareils sur lesquels le site est affiché pour détecter si le site doit s’afficher en version classique ou en version mobile.

Le site mobile a son propre modèle de page et un CSS unique bien à lui. Il est donc possible d’avoir une apparence de site très différente entre la version classique et la version mobile, en supprimant des éléments inutiles sur la version mobile. L’utilisation d’un site mobile nécessite toutefois une compréhension des fonctionnements d’un site web.

 

Quelle solution choisir ?

Il n’y a pas de meilleur choix dans ce domaine. Certains affirment que les CSS responsives sont plus difficiles à réaliser qu’un site mobile. De plus, ils alourdissent la quantité de données pour mobile, ce qui peut pénaliser l’expérience utilisateur lorsque la connexion est faible.

 

Site mobile et référencement naturel : l’intérêt de Google

Google attribue une note d’expérience utilisateur dans son test PageSpeed Insight, qui permet de voir si votre site a une ergonomie mobile optimale. Un bon moyen de corriger les éventuelles erreurs de votre site web.

D’ailleurs vous pouvez tester votre site ici :

L’optimisation de votre site et sa compatibilité sont de vrais atouts pour le référencement sur mobile.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à consulter régulièrement notre blog.

 

* Site responsive : manière de concevoir son site internet pour que le contenu s’adapte à la taille de n’importe quel terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone).

 

Share Button
Tags:
Aucun commentaire

Publier un commentaire