Qu’est-ce que l’UX Design ?

Qu'est-ce que l'UX Design ?
Share Button

Avec un nombre grandissant d’entreprises sur la toile, il faut aujourd’hui trouver des moyens de pouvoir se démarquer de ses concurrents. Les entreprises prennent désormais en compte le design de leur site, afin que celui-ci soit le plus optimisé possible et que l’expérience utilisateur soit agréable et facile. Faisons une rapide vue d’ensemble !

Définition de l’UX Design

L’UX Design consiste à penser et modeler un site web de façon à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. En d’autres termes, l’UX Design a pour but de rendre le site web le plus intuitif avec une navigation facile, et un design attractif pour le visiteur. Mais qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? (UX)

Qui n’a jamais pensé qu’un site web était mal fichu, ou qu’il était impossible de se repérer parmi toutes les catégories ? Qui a envie de parcourir plusieurs pages pour trouver l’information recherchée ? Le terme UX désigne donc une façon de penser un site web de manière à ce que l’utilisateur trouve l’information rapidement et que le site soit convivial.

On retrouve parmi l’expérience utilisateur :

  • L’apparence et l’ergonomie du site (design épuré, couleurs cohérentes, nombre de catégories…)
  • Sa capacité à être crédible auprès de l’internaute (identification d’entreprises, témoignages …)
  • La facilité de recherche sur le site (moteur de recherches, catégories…)
  • Le référencement du site web (le site doit être facilement trouvable lors d’une recherche)
  • La facilité d’utilisation (navigation fluide)
  • L’adaptabilité du site sur tout support (Mobile, ordinateur, tablettes…)

 

UX design et UI design

L’interface utilisateur (UI) est important pour avoir un site performant. La conception d’un site est principalement liée au zoning des pages, mais aussi à l’apparence graphique. L’expérience utilisateur va plus loin, l’interface utilisateur n’est qu’un composant.

L’UX design est donc un métier à part entière, de nombreuses offres d’emploi deviennent de plus en plus spécifiques à ce métier. Google recommande aussi de concevoir des sites offrant une bonne expérience utilisateur.  Certains critères SEO sont d’ailleurs tirés de ces recommandations.

Lorsque vous faites faire votre site web ou lors de sa refonte, prenez en compte l’UX et UI Design car ces 2 points feront la différence dans le succès ou non de votre site web.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à consulter régulièrement notre blog.

Share Button
Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.