L’index Mobile First, une révolution pour le référencement ?

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Google l’a mis en place depuis un an, la version mobile d’une page web est prioritairement prise en compte lors de son calcul de positionnement des résultats de recherche. D’après l’entreprise, si votre site mobile est responsive et que le mobile affiche le même contenu que la version desktop, ce changement n’as pas dû avoir trop d’importance sur votre positionnement. Si la version desktop est différente de la version mobile, il faut alors adapter votre version mobile.

 

Le Mobile-First, qu’est-ce que c’est ?

Le concept du Mobile First consiste à concevoir un site en créant en priorité la version mobile et en adaptant progressivement celui-ci aux écrans plus larges (ordinateurs). C’est une méthode qui va à l’inverse de la méthode ordinaire, qui consiste à dégrader progressivement la version desktop d’un site vers un affichage sur écran plus petit.

Cette approche peut être utile pour les sites qui sont principalement vus ou visités sur mobile. Elle a l’avantage, lors de la conception, d’ajouter des fonctionnalités sur la version desktop au lieu d’en supprimer pour la version mobile. Cette technique a néanmoins des contraintes et des complications à adopter une telle façon de procéder (version desktop potentiellement limité).

 

Des recherches mobiles toujours plus importantes

Plus de la moitié des recherches internet se font aujourd’hui sur mobile. C’est pour cette raison que Google a décidé de changer entièrement sa façon de calculer la pertinence des résultats lors de recherches. Il ne se basera maintenant plus uniquement sur les contenus, les liens des sites desktop mais bien sur ceux des sites mobiles.

 

Un changement dans le référencement avec le https

Google souhaite que l’ancien affichage neutre des sites (présentant des risques de sécurité pour les utilisateurs) soit modifié. En clair, les sites avec les formulaires non sécurisés, ou ayant un système de paiement et de transmission de données bancaires en http ne seront pas favorisés pour le référencement lors de recherches Google. Le HTTPS est mieux considéré par Google car il permet de protéger la vie privée des internautes. La firme souhaite faire réagir mes usagers qui naviguent sur les sites à risques. Un changement à prendre en compte donc pour les entreprises !

 

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