Commerçants : Pourquoi vous devez ouvrir un site e-commerce!
Vous êtes commerçants et vous voulez vous lancer dans la création d’un site e-commerce ?
Table des matières
Temps de lecture estimé : 4 minutes kookiapps
Vous réfléchissez à l’ouverture d’un site de e-commerce pour votre activité ? Un commerçant peut tout à fait opter pour ce mode de distribution innovant ! Décryptage des éléments à connaître sur le lancement d’un e-commerce en France.
Les tendances en matière de commerces de ville
Les commerçants mettent régulièrement en avant les divers problèmes qui peuvent survenir au sein de leur activité. Ainsi, la piétonnisation d’une rue, les travaux sur la chaussée ou l’arrivée d’une nouvelle norme peuvent complexifier l’exercice du commerce.
Par ailleurs, d’autres situations problématiques (épisodes de grèves, épidémie, manifestations…) peuvent s’ajouter et générer une perte sensible du chiffre d’affaires.
Enfin, les professionnels de l’immobilier soulignent régulièrement les hausses continues des prix des locaux commerciaux, à la vente comme à la location. Ce contexte participe à rendre de plus en plus difficile l’ouverture d’un commerce physique.
Le développement du e-commerce en France
Il apparaît donc comme essentiel de bâtir un modèle économique plus solide pour assurer la pérennité de son commerce. Les modèles économiques les plus performants reposent tous sur la diversification des canaux de distribution.
Un e-commerce participe de cette diversification, en ouvrant de nouveaux marchés inaccessibles à un commerce physique. La France compte d’ailleurs plus de 210 000 sites de e-commerce actifs fin 2021 selon la Fevad
Ce chiffre illustre les atouts et la dynamique de ce nouveau mode de distribution.
Il convient de noter que les achats en ligne augmentent sans discontinuer depuis la création des premiers sites e-commerce. En 2021, le chiffre d’affaires total des e-commerces français atteint la somme de 130 milliards d’euros. Bien évidemment, de grandes entreprises (comme Amazon, la FNAC, Cdiscount, LaRedoute…) captent une grande partie de la clientèle numérique. Néanmoins, il est possible, pour les commerçants, de se faire une place et d’accéder à une clientèle fidèle.
Les conditions pour ouvrir un e-commerce
Comme nous venons de le voir, l’ouverture d’un e-commerce devient peu à peu une nécessité pour les commerçants français. Il devient alors essentiel de disposer d’un site e-commerce si :
- Vous voulez proposer une solution simple et pratique pour vos clients fidèles éloignés ;
- Vous avez la capacité de livrer vos marchandises ou votre production partout en France ou dans le monde ;
- Vous souhaitez développer un point de vente « autonome », ouvert 24h/24 et 7J/7.
Néanmoins, un site e-commerce reste un outil qu’il faut savoir valoriser. Trop de commerçants font l’erreur de penser qu’un e-commerce rapporte des ventes « en dormant ». Il convient d’éviter les professionnels qui vous promettent de multiplier par 10, 20 ou 50 votre chiffre d’affaires sans effort. A contrario, il est utile et indispensable d’approfondir ses connaissances en matière de Search Engine Marketing (SEM) pour bénéficier d’un site bien référencé et attirant un flux de visites large.
Par ailleurs, un e-commerçant français doit réfléchir aux profils de ses prospects (le Buyer Persona), aux parcours d’achat sur son site (le Buyer Journey) et aux stratégies marketing permettant la mise en maturation des personnes intéressées (le Lead Nurturing).
Nous contacter Vous êtes un commerçant et souhaitez disposer d’un site de e-commerce performant et selon votre budget ? Gagnez en attractivité et prenez un avantage concurrentiel dans votre secteur en nous contactant. Nous étudierons votre projet et vous proposerons les meilleures solutions pour solidifier votre modèle économique.
Sources : Fevad CA 2021
Besnard, G. (2020, 5 mars). Top 10 2020 pénétration des sites marchands toutes catégories confondues. Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. https://www.fevad.com/top-10-2020-penetration-des-sites-marchands-toutes-categories-confondues/